Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Kroaz-Hent Plabennec
29 janvier 2009

Le menhir de Prat Ledan

L'historique


Le menhir se situe au village de Prat-Ledan, a peu de distance d’une ancienne voie romaine se dirigeant vers Ploudaniel puis Kerilien en Plouneventer .


cadastre_11

Description du menhir

Le menhir représente un poids total de 19 tonnes et mesure 7,30 mètres de hauteur . Il se rattache de part sa composition au granite de Kersaint .

 

 

 

Aperçu généalogique

 

        La roche constituant le menhir est un granite provenant d’un faciès septentrional du massif granitique de Kersaint . Ce faciès s’étend géographiquement sur une bande Est-Ouest depuis le Sud – Est de Saint-Méen jusqu’au Drennec en passant par le Sud de Trégarantec et Ploudaniel ( L. Chauris, 1965, 1980).

 

  C’est un granite porphyroïde à gros cristaux de microcline (1-3cm) , les autres minéraux essentiels étant le quartz, le plagioclase (oligoclase) et le mica noir (biotite) .

 

         Ceci donne à penser que le menhir a probablement été extrait dans le voisinage, contrairement à certains autres que l’on sait avoir été déplacés sur au moins dix kilomètres .

 

 

      Au sommet de la roche , une cavité visiblement réalisée de main d’homme révèle une tentative de christianisation à une époque inconnue . Sur l’une des faces du menhir une croix gravée apparaît très nettement .

 

 

 Avant que ne s’opère les travaux de remembrement sur la commune de Plabennec , le menhir se situait à 4 800 mètres au N-88° E du clocher de Plabennec et à quelques dizaines de mètres seulement de la limite séparant cette dernière commune de sa voisine Kersaint-Plabennec . Déstabilisé depuis bien longtemps , il gisait à demi-renversé contre le talus délimitant deux parcelles de terre , sur l’un des points culminants de ce con de Plabennec (à la côte + 75) .

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Association Kroaz-Hent Plabennec
Publicité
Publicité